Cie Tsurukam

Pas de limites, pas de frontières. L'art est partout, l'art est en nous.

Pensés sur un désir de mixité culturelle et artistique,

les spectacles de la compagnie Tsurukam font voyager.

 

L'humain est au centre des créations de Kaori SUZUKI et Sébastien VUILLOT, fondateurs de la compagnie. Leur spectacles sortent du coformiste. A chacune de leur représentation, on assiste à une rencontre .Une rencontre entre la France et le Japon entre le corps et l'objet, entre l'ombre et la lumière, entre la vie et la mort.

 

La compagnie Tsurukam met un point d’honneur sur le mélange de ces deux cultures.

La sensibilisation à la mixité culturelle et artistique est l’objectif principal de la compagnie. Esthétisme, simplicité, conscience du temps et de l’espace : la culture japonaise est une source d’inspiration pour Tsurukam. Quant à la culture française, elle influence également la compagnie : elle a l’esprit de la créativité, d’originalité, d’ouverture sur le monde. Cheminer d'une culture à l'autre, plonger dans un univers atypique, savourer un moment hors du temps... 

L’aigrette et la tortue : deux animaux que tout oppose, et pourtant...

La Compagnie TSURUKAM puise son nom et son origine dans l’association de deux mots japonais:

« Tsuru »veut dire la grue. Cet oiseau représente le côté aérien, la légèreté, l’élégance

et « Kamé » qui veut dire la tortue représente le côté terre à terre.


Forte de cette mixité, le souffle nouveau de l’art contemporain franco-japonais

créé leur première création en Janvier 2006 : « Kagomé ». Cinq autres pièces verront le jour par la suite : Satori (2007), Ningyo (2011), Tomoki (2013), Qui-Koto (2014) et Ningyo LAB (2015).


Le langage corporel et chorégraphique, celui de l’objet ou des matériaux (matériaux bruts, lumières, son ou image), l’adaptation à l’espace, sont des éléments essentiels dans chacune de leur création. Tsurukam crée des mises en scène qui assemblent danse, marionnettes, masques et matériaux.
 

 



Le point de convergence entre l’homme et la matière, présent dans chacune de leurs créations. La Cie Tsurukam ne pourra donc vous laisser indifférent, laissant libre court à votre imaginaire, se renouvelant au rythme de l’évolution de la société.